Coronavirus questions/réponses
Découvrez ci-dessous les réponses à vos questions concernant la crise du Coronavirus et les impacts sur vos assurances auto.
J'ai un problème de moteur ou un accident de voiture. Puis-je toujours faire appel à l'assistance ?
Après un accident de voiture, vous pouvez toujours appeler notre assistance IMA Benelux au 02 229 00 11, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le dépanneur que fait intervenir IMA, respectera rigoureusement les règles de distanciation sociale et les mesures préventives d’hygiène nécessaires lors de son intervention. C’est pour cela que certains dépanneurs qui doivent remorquer un véhicule, refusent d'emmener également l'assuré. Dans ce cas, un taxi sera là pour vous.
Et si le garage où mon véhicule doit être emmené est fermé ?
Dans ce cas, le prestataire d'assistance remorquera votre véhicule jusqu’à votre domicile. Si votre véhicule ne peut y être stationné, le prestataire d'assistance le prendra en charge et le stationnera provisoirement dans le parking de son entreprise.
Une vitre de ma voiture est cassée. Qui puis-je contacter ?
Pour une réparation urgente après un bris de verre, contactez directement votre concessionnaire.
Y a-t-il des véhicules de remplacement disponibles ?
Après un accident (et, si vous êtes assuré pour cela, après une panne aussi), notre prestataire d'assistance vous aidera à obtenir un véhicule de remplacement par l'intermédiaire de la société de location de voiture la plus proche.
En principe, vous pouvez utiliser ce véhicule de remplacement durant cinq jours au maximum, ou jusqu'à ce que votre propre garage mette un véhicule de remplacement à votre disposition. Il est important de conclure un accord clair à ce sujet avec votre prestataire d'assistance et votre garagiste.
Si la demande en véhicules de remplacement dépasse l'offre, nous donnons actuellement priorité aux médecins, au personnel hospitalier, aux pompiers et aux autres secouristes. Dès lors, il est possible que nous ne puissions pas mettre immédiatement un véhicule de remplacement à la disposition de tous nos clients. Nous comptons sur votre compréhension !
Je ne peux présenter mon véhicule au centre de contrôle technique étant donné qu’il est fermé, que dois-je faire ?
Légalement, un véhicule non muni d’un certificat de contrôle technique valide ne peut plus circuler sur la voie publique. Si vous circulez malgré cela, vous le faites en principe à vos risques et périls. Cependant, en cas de sinistre, au vu des circonstances actuelles, nous n’appliquerons pas le droit de recours éventuel qui nous est réservé si nous parvenons à prouver le lien de causalité entre le défaut au véhicule et le sinistre (alors qu’aucun certificat de contrôle technique valable ne peut être présenté). Cela signifie que l’indemnité que nous verserons à la partie adverse en cas d’accident ne vous sera pas réclamée. Cette mesure reste en vigueur tant que les centres de contrôle technique doivent rester fermés + 1 mois (afin de prévoir le rendez-vous).
Je suis à l'étranger. Puis-je toujours faire appel à l'assistance ?
L'assistance que nous pouvons offrir actuellement à l'étranger dépend des mesures de sécurité du pays dans lequel vous vous trouvez, des éventuels problèmes rencontrés par nos prestataires d'assistance médicale sur place, et des directives de notre gouvernement en matière de rapatriement. En fonction de la situation, nous rechercherons la meilleure solution pour vous, mais cela demandera parfois un peu plus de temps et de créativité que d'habitude.